Haïti, une île riche en ressources mais anéantie, cherchons pourquoi

9620GOI

Tout le monde ou presque a entendu parler d’Haïti.

Sur le site du gouvernement voici ce qu’ils disent de l’île, extrait: « Haïti regorge de belles plages, de belles cascades et de magnifiques grottes. Le pays offre également un beau soleil tropical et de gigantesques montagnes. »

Source : www.haititourisme.gouv.ht

Sur Wikipédia : « Haïti, en forme longue la République d’Haïti, en créole haïtien Ayiti et Repiblik Dayiti, est un pays des Grandes Antilles occupant le tiers occidental de l’île d’Haïti (soit 27 750 km2 environ). Sa capitale est Port-au-Prince et son point culminant est le pic la Selle avec 2 680 mètres d’altitude…  Haïti est un pays en voie de développement, il a d’ailleurs le plus faible IDH et PIB par habitant du continent américain. »

Remarque importante, dans la dernière phrase, un rapport est fait entre Haiti et le continent Américain…Je vais vous démontrez le rapport entre ces deux pays.

Tout d’abord commençons par une déclaration de Jean Max Bellerive, ancien premier Ministre d’Haiti :

« 1 – Il y a effectivement du pétrole en Haïti.

2 – Des contrats d’exploitations et de raffineries pétrolières sont maintenant en discussion.

3 – J’ai connaissance de documents officiels sur la présence d’iridium en Haïti.

4 – Il y a des ressources d’or représentant des milliards de dollars en Haïti en connexion avec la république dominicaine et des contrats d’exploitation présentement en court avec le bras d’investissement pour le secteur privé de la Banque Mondiale le CFI et le F.M.I. »

Source : http://www.mbetv.com/le-premier-ministre-bellerive-a-montreal-declarations-troublantes-sur-le-petrole-liridium-et-lor-dhaiti-dans-le-tumulte-de-lapres-tremblement-de-terre-de-port-au-prince

http://www.mbetv.com/le-premier-ministre-jean-max-bellerive-revele-des-informations-sur-les-richesses-naturelles-dhaiti-petrole-or-iridium

Donc de par la déclaration du premier ministre nous comprenons que l’île regorge de ressources naturelles qui pourraient aider le pays d’un point de vue économique. Mais qu’en est-il réellement, cherchons plus loin. Et ce que j’ai trouvé confirme les déclarations et les soupçons.

Je vais commencer par vous parler de la société Majescor basée à Montréal: «  Ressources Majescor inc. est une société junior d’exploration œuvrant dans des districts miniers en émergence. »

Source : http://www.majescor.com/fr/default.aspx
« (Communiqué – 13 mars 2012)

En avril 2009, Majescor signa une entente («l’Entente») avec Simact Alliance Copper Gold inc.               («SIMACT») accordant à la Société un intérêt de 10% dans SIMACT, ainsi que l’option d’acquérir les 90% d’intérêt restant. SIMACT, par le biais de sa filiale haïtienne, Société Minière du Nord-Est S.A. («SOMINE»), détenue à 66,4 %, contrôle une propriété avec un potentiel aurifère et cuprifère («la propriété SOMINE») située dans le district minier du Nord-Est d’Haïti. La propriété SOMINE se trouve dans un environnement géologique très favorable, soit un arc volcanique qui renferme plusieurs gîtes d’or épithermal et de cuivre porphyrique en Haïti, sans compter le gisement aurifère de classe mondiale Pueblo Viejo situé dans le pays voisin, la République Dominicaine. La propriété SOMINE recèle les gîtes de cuivre-or historiques Blondin et Douvray,le gîte aurifère historique Faille-B, ainsi qu’une série d’indices de cuivre-or récemment mis au jour. »

plan_cp_7juillet_09

Source : http://www.majescor.com/fr/projects/haiti.aspx

Toujours d’après leur site internet, je cite : « Le cuivre et l’or sont les principales substances métalliques d’intérêt économique présentes dans la région. »

« Sur Douvray, l’agence allemande BGG a complété 38 forages au diamant en 1980. Vingt-deux autres sondages ont été forés sur le sîte vers la fin des années 1990. »

« En 2007, dans le cadre d’un programme de tranchées visant les extensions Est et Ouest du gîte aurifère Faille-B, SIMACT a obtenu des teneurs anomales en or, dont une veine de quartz… »

La société SIMACT (Société IMmobilière d’Agriculture de Commerce et de Tourisme) est une compagnie d’investissement basée à New York. http://www.simact.net/

La société SOMINE est un partenaire de MAJESCOR.

Permis d’exploitations accordés aux exploitations minières d’Haïti : http://www.haitilibre.com/article-7467-haiti-economie-le-gouvernement-accorde-2-permis-d-exploitation-miniere.html

De part cela, nous voyons clairement que l’île d’Haïti est une source minière d’exploitation de cuivre, d’or, qu’il y a (eu) des diamants, entre autre. Mais ces ressources sont exploitées pour le bien d’une minorité, pas le bien de la communauté, des Haïtiens et de leur pays.

Pendant les dernières élections certains se sont étonnés du silence ou du secret des politiciens sur l’or et les ressources comme le dit cet article :

«… l’avocat Mario Joseph suggère que c’est spécifiquement l’objectif des puissances étrangères que d’imposer ce silence, notamment par des élections amenant éventuellement un gouvernement impopulaire et docile, pendant que des contrats d’exploration et d’exploitation se renouvellent constamment… »

Source :http://www.mbetv.com/elections-en-haiti-et-ressources-naturelles-le-silence-des-candidats-sur-lor-iridium-petrole

D’après le programme audio « The Current » : Mr Lamothe (ancien premier ministre d’Haïti), a promis que son gouvernement va « négocier de meilleurs accords possibles », parce que son rôle « est de négocier en faveur de l’Etat Haïtien ». Dans cette interview, Lamothe dit admettre que la redevance minière prévue est dérisoire, tout en promettant que son gouvernement va se battre pour en avoir davantage. « Jusqu’à présent, nous demandons environ 12 pourcent ».

Source : http://www.cbc.ca/thecurrent/episode/2012/07/25/haiti-gold-rush/

Ruée vers l’or, reportage Haïtien : http://www.ayitikale.org.

Les conséquences après le tremblement de terre ont bien entendu été désastreuses, entre la destruction, puis les maladies, le manque de soin et de nourriture…Même des magazines traditionnels officiels comme  « Le Monde » en parle : « … 600 000 expulsions forcées…cinq ans après le désastre qui a détruit ou endommagé plus de 300 000 édifices, jeté plus de 1,5 million de personnes à la rue et provoqué des dégâts évalués à 7,8 milliards de dollars (6,6 milliards d’euros, soit 121 % du PIB de 2009), le bilan de la reconstruction est mitigé. »
Source : http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/01/12/a-haiti-l-impossible-reconstruction_4554214_3244.html

Le Sénateur Haïtien Moise Jean Charles a déclaré : « Le Brésil, l’Argentine et l’Uruguay ne sont pas les vrais occupants d’Haïti. Les réelles forces derrière [administré des Nations Unies] l’occupation militaire d’Haïti, sont les États-Unis, la France et le Canada, qui sont de connivence dans le coup d’Etat du 29 février 2004 contre le président Jean-Bertrand Aristide. C’est alors qu’ils ont commencé à piétiner la souveraineté d’Haïti. »

La France accuse les Etats Unis d’occuper Haiti : https://www.youtube.com/watch?v=CYXx5TYJ1Hc

On peut trouver beaucoup d’exemples de l’occupation du pays par les forces de police ou militaire, ainsi que leurs agissements contre la population. Et non pas pour le bien des habitants. Exemple sur ce site :

« Voici une liste partielle des dernières tueries de la Police Nationale / Nations Unies en Haïti, les évènements ont été rapportés de manière assez ambigüe par les sources traditionnelles » : http://www.lookingglassnews.org/printerfriendly.php?storyid=2917

Après le tremblement de terre une politique de libéralisation agressive a été mise en place, et de nombreuses usines de chaînes de production se sont installées. Avec des termes comme « investissement », « développement », ou « création d’emploi », voyez-y plutôt exploitation d’une main d’œuvre pas chère dans le but de l’enrichissement d’une élite :

« Haïti a émergé ces dernières années comme un important pourvoyeur de main d’oeuvre bon marché pour le secteur textile. Dans les usines des zones franches haïtiennes, des milliers d’ouvrières fabriquent des vêtements pour Gap, Walmart ou Levi’s. Dirigeants économiques et politiques refusent d’améliorer leurs salaires et leurs conditions de travail.. »

Source : http://multinationales.org/Dans-les-usines-textiles-d-Haiti

Haiti ouverte au business : http://haitigrassrootswatch.squarespace.com/haiti-grassroots-watch-engli/2011/11/29/haiti-open-for-business.html

Multinationales et l’industrie du textile : http://multinationales.org/Industrie-textile

Savez-vous que les Etats Unis ont bâti à Haïti leur 4ème plus grande ambassade mondiale et qu’ils occupent le territoire depuis plus de 11 ans ?

Alors que ce n’est pas un endroit reconnu pour sa violence, Les Nations Unies occupent le territoire dans un but de « renforcement de la paix », mais s’il n’ya pas de conflit pourquoi auraient-ils besoin de renforcer la paix ?

Les médias traditionnels et officiels essaient de faire taire le peuple Haïtien, qui lui cherche justement à faire entendre sa condition actuelle. C’est-à-dire que leur territoire est sous contrôle et occupation militaire, qu’on leur prend leurs ressources naturelles et que le peuple vit dans l’esclavage et la misère. Tout ça pendant que certains s’enrichissent sur le dos d’une population déjà diminuée.

Article en Anglais du 10/02/15 : http://www.globalresearch.ca/haiti-mainstream-media-reduces-protests-against-dictatorship-and-occupation-to-mere-protest-about-gas-prices/5430569

Conclusion, Haïti cette belle île des Caraïbes, source de l’exploitation colonialiste et de l’esclavagisme moderne, est entrain de couler. Nous formons tous un seul et même peuple, à chacun de se mobiliser pour que cesse cette domination impérialiste qui contamine le monde. Je conseille à chacun d’arrêter d’accepter les versions officielles et de toujours mener sa propre enquête, pour le bien être de tous.

effetmiroir

2 commentaires sur “Haïti, une île riche en ressources mais anéantie, cherchons pourquoi

Laisser un commentaire